Historique Obama !

Publié le par Midori

 Il paraît difficile de ne pas évoquer ce qui s'est passé cette nuit Outre-Atlantique ! Une révolution des mentalités s'est opérée ! Il n'y a pas si longtemps (50 ans) les noirs ne votaient pas, avaient des places réservées sur des bancs publics et dans les transports en commun ! Alors bravo et je m'interroge sur notre propre mentalité française. Avons-nous cette même ouverture d'esprit ? A la télévision, nos animateurs ne sont pas très représentatifs de la variété culturelle et ethnique de notre pays et en politique ce n'est pas mieux !

Alors fêtons cette journée américaine en cuisinant .... anglo-
saxon ! Alors rien de mieux qu'une Apple Pie !
Extrait de The Pie & Pastry Bible

Avec des pommes Bio obligatoirement ! car c'est le fruit le plus traité dans la culture conventionnelle ! C'est une bonne motivation ! En plus ce fruit est magique pour le transit intestinal, son action diurétique (action minceur), la régulation du taux de cholestérol sanguin et la réduction du taux de sucre dans l'organisme !
Son prix n'est pas plus élevé dans les commerces Bio que dans les grandes surfaces et enfin les variétés sont différentes que celles trouvées dans les commerces traditionnels.

Pour les pâtes :

90 g de beurre
270 g de farine
1/2 cc de sel
1/2 cc de bicarbonate de soude (ou 1/3 de sachet de levure chimique)
40 g de cream-cheese (introuvable en France donc la ricotta se rapproche)
2 CS d'eau fraîche
1 CS de vinaigre de cidre

Pour la garniture :

6 pommes moyennes pelées, épépinées et coupées en tranches fines (canada grise, reinettes,...)
40 g de sucre complet (roux ou rapadura Bio !)
40 g de sucre blond (blanc peut aller mais il est raffiné)
1 cc de cannelle en poudre
1 pincée de muscade
1 pincée de sel
1 cc de maïzena

Couper le beurre en dés et placer au frigo dans un sac de congélation.
Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le bicarbonate et mélanger. Ajouter la ricotta et frotter le mélange entre vos doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange grumeleux. Ajouter les dés de beurre et mélanger à la cuillère.
Placer l'appareil dans un sac de congélation. Oter l'air du sac avant de le refermer.  Placer le sac au congélateur au moins 10 minutes.

Mettre l'appareil dans un saladier et arroser à l'aide de l'eau et du vinaigre et remuer avec une spatule en silicone. Diviser en 2 pâtons. Réserver au frigo.

Pour  la garniture :

Sortir un pâton du frigo. Etaler cette pâte en un cercle adapté à la taille du plat à tarte. Placer-la au fond du plat à tarte. Réserver au frigo au moins 30 minutes et maximum 3 heures.

Dans un saladier, mélanger les pommes, le jus de citron, les sucres, la cannelle, la muscade et le sel. Laisser mariner au moins 30 minutes.

Placer le mélange de pommes dans une passoire et récupérer la marinade dans un bol. Mettre le jus dans une casserole. Ajouter le beurre et faire réduire pour obtenir un sirop épais.
Mélanger les pommes avec la maïzena. Ajouter le sirop refroidi et mélanger. Placer cet appareil dans le plat à tarte.

Sortir le second pâton et étaler-le et couvrer votre préparation.

Enfourner dans un four préchauffé à 210°C (Th. 7) et faire cuire 45 à 55 minutes.



Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article