Ah la Saint Valentin !

Publié le par Midori

Il y a ses détracteurs (fête commerciale)  et les autres qui trouvent qu'au delà de la fête commerciale, c'est bien de mettre les petits plats dans les grands et d'avoir l'occasion de se retrouver à deux un instant ! Une petite bulle d'air, de joie, de complicité, de s... !

Pour ma part, nous serons chez Beau Papa et Belle Maman donc autant dire qu'il n'y aura pas de repas de la St Valentin. Mais je prévois de le faire la semaine prochaine ! Alors en texte (et non pas en images, il va falloir attendre!) voilà le  menu :

Salade de Noix de Saint-Jacques caramélisées aux Agrumes

Filet de boeuf, Rösti et Champignons de Paris

Tiramisu léger aux Fruits Rouges



Salade de Noix de Saint-Jacques caramélisées aux Agrumes

10 noix de St Jacques
1 orange et demie et son zeste
1 pamplemousse
1 CS de sucre blond
1 pincée de gingembre en poudre
Huile de tournesol
Beurre
Huile de noisette (à défaut huile d'olive)
Mesclun


Prélever le zeste et réserver. Presser l'orange et le pamplemousse. Placer dans une casserole les jus accompagnés du sucre et du gingembre. Laisser réduire jusqu'à l'obtention d'un sirop.

Pendant ce temps, placer le mesclun dans l'assiette et préparer la vinaigrette.Presser la demie orange et mélanger avec l 'huile de noisette, du sel et du poivre. Emulsionner.

Chauffer une poêle avec le beurre et l'huile de tournesol. Placer les noix de St Jacques et les saisir de chaque coté. Attention de ne pas faire cuire trop longtemps car elles risqueraient de devenir caoutchouteuses et seraient immangeables.
Dresser les noix dans l'assiette à coté du mesclun. Ajouter la vinaigrette au mesclun et un filet de caramel sur les noix de St Jacques. Parsemer de zeste. Déguster aussitôt.

Filet de boeuf, Rösti et Champignons de Paris

350 g de filet de boeuf
300 g de pommes de terre
2 échalotes
1/2 échalote ciselée
100 g de champignons de Paris
10 g de vin blanc
50 g de fond de veau
2 fines tranches de lard

Faire chauffer le four à 180° c. Eplucher et tailler les pommes de terre en julienne (ou rapées gros). Saler et poivrer. Faire chauffer de l'huile dans une petite poêle. Placer en cercle la julienne et faire cuire environ 4 minutes de chaque coté. Poser sur du papier absorbant.
Disposer les échalotes sur une plaque de gros sel. Faire confire 30 minutes au four.
Dans une sauteuse, faire suer l'échalote ciselée et les champignons entiers. Déglacer au vin blanc. Ajouter le fond de veau et laisser cuire 10 minutes.
Colorer le filet de boeuf à la poêle et faire cuire dans le four à 180° C environ 5 minutes et laisser reposer dans le four éteint porte entreouverte pendant 15 minutes.
Réchauffer les champignons et faire saisir les tranches de lard. Dresser le rösti, les champignons avec la tranche. Ajouter le filet de boeuf, l'échalote confite. Napper de sauce.
(Extraits choisis du magazine Thuries Jan-Fév 09)


Tiramisu léger aux Fruits Rouges

1 jaune d'oeuf
3 biscuits roses de Reims
10 g de sucre
250 g de fromage blanc 0%
250 g de ricotta
12,5 cl crème fleurette
250 g de fruits rouges
1 sachet de sucre vanillé

Mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre, la ricotta et le fromage blanc. Monter le blanc en neige en ajoutant une pincée de sel. Ajouter la crème fleurette et mélanger.
Mélanger les 2 appareils. Placer au fond de chaque verrine (des verres font l'affaire) 1 biscuit rose de Reims. Mettre une couche de fruits rouges. Saupoudrer de sucre vanillé. Terminer avec la crème.
Placer au frigo au moins 2 heures.
Au moment de servir vous pouvez écraser un biscuit rose que vous saupoudrez sur le dessus de la verrine. Il est aussi possible d'ajouter un alcool à la crème pour la parfumer.

J'utilise bien évidemment pour réaliser cette recette le fameux Thermomix pour gagner du temps dans la réalisation.


Je vous souhaite à tous une Bonne Dégustation et une Bonne Saint Valentin !









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article