Dos de Cabillaud en aumonière !

Publié le par Midori

Les feuilles de brick sont très utilisées dans la cuisine du Maghreb pour tous les feuilletés garnis de préparation salée comme sucrée. On plonge ensuite ces feuilletés dans une friture.
Il est possible de les cuire au four. Ce mode de cuisson les rend plus légères et bien plus croustillantes sans apport de graisse supplémentaire.

Voici une recette salée à base de poisson. J'ai utilisé du dos de cabillaud mais la plupart des poissons à chair blanche conviennent !
Cet hiver dure particulièrement et mon envie de soleil et de chaleur est assez forte. En attendant les beaux légumes de printemps, j'ai utilisé des blettes ainsi que des tomates séchées nature (ou à l'huile). A utiliser avec parcimonie car elles sont trés parfumées ! Une petite touche bien goûteuse.Photo un peu trop surexposée !

Ingrédients

1 dos de cabillaud (portion par pers. environ 200 g)
Blettes (feuilles et cardes)
2 gousses d'ail
1 échalotte
100 g de ricotta
Curry
Huile d'olive
Sel - Poivre
Tomates séchées nature (optionnel)
Feuilles de brick (2 par personne)
Beurre



Couper les blettes en tronçons en conservant les feuilles. Hacher les feuilles. Faire blanchir les blettes dans de l'eau bouillante. Placer les feuilles dans une poêle avec une louche d'eau, la gousse d'ail dégermée et hachées ainsi que l'échalotte hachée. Saupoudrer de curry. Saler et poivrer. Laisser cuire à couvert.

Egoutter les blettes et réserver. A la fin de la cuisson des feuilles, ajouter la ricotta. Bien mélanger et réserver.

Préchauffer le  four à 180°C. Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olive. Y placer le cabillaud et saisir sur chaque face.
Superposer 2 feuilles de brick et placer le poisson au centre. Déposer sur le dessus le mélange de feuilles de blettes. Emincer les tomates séchées et en déposer sur la préparation.



Fermer en forme d'aumonière les feuilles de brick. Placer des cure-dents pour "fermer" l'aumonière.
Placer au four durant 10 - 15 minutes pour obtenir une belle coloration de l'aumonière.

Pendant ce temps faire revenir les blettes dans du beurre avec l'autre gousse d'ail dégermée. Parsemer de thym. Saler et poivrer.

Dresser l'assiette.
Mettre au fonds les blettes et déposer sur le dessus l'aumonière. Déguster immédiatement.



Publié dans La Mer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diane 12/03/2009 13:27

waouh c'est super beau et en plus ça doit être très goûtu

Midori 12/03/2009 14:21


La présentation change tout en plus d'être simple ! Merci Diane !