Authentique Tiramisu !

Publié le par Midori

Le véritable Tiramisu est... un péché mortel ! Si, si ! Une fois la cuillère trempée dedans, vous ne pouvez vous empêcher de terminer votre  part voire LE PLAT ! Vous êtes "addict" !

Il existe plusieurs théories sur les origines de ce dessert et plusieurs régions d'Italie se proclament être le créateur de ce dessert et ce depuis le XVIème Siècle pour la région de Toscane !
Selon une légende, le Duc de Toscane en fit son dessert favori et partagea la recette à la Cour de Florence qui ensuite se répandit dans toute l'Italie ! Il faut attendre le XVIIIème Siècle pour trouver cette recette en dehors de l'Italie !

L'ajout de  Marsala sec (alcool italien mais attention la recette sans oeufs) est fortement conseillé pour retrouver toutes les saveurs authentiques !

Midori dans sa cuisine !

C'est  une recette simple qui demande juste un peu de temps à réaliser et ensuite de la patience avant sa dégustation. Au bout de 24 heures, c'est un pur régal ! Mais il est possible de le déguster avant.

Véritable Tiramisu

Ingrédients
Pour environ 6-8 personnes

3 oeufs Bio
100 g de  sucre Blond Bio
1 sachet de sucre vanillé
250 g de mascarpone
1 CS de Marsala sec
3 tasses d'expresso
Biscuits à la cuillère (24 environ à adapter selon le plat)
Cacao en poudre Bio
1 pincée de sel



Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans une jatte, mélanger les jaunes avec les sucres et faire mousser le mélange. Ajouter ensuite le mascarpone et le Marsala. Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme additionnés  de la pincée de sel. Ajouter les blancs à l'appareil et mélanger délicatement.

Verser les expresso dans une assiette à soupe et tremper les biscuits à la cuillère. Déposer les biscuits dans le  fond du plat (partie plate dessous) en les serrant pour couvrir  la totalité du plat.
Couvrir d'une couche épaisse de l'appareil. Recouvrir à nouveau de biscuits à la cuillère trempés dans le café. Terminer par une couche épaisse du mélange.
Saupoudrer légèrement de cacao. Réfrigérer  minimum 4 heures !

Midori dans sa cuisine !

Au moment de servir, saupoudrer à nouveau de cacao et découper de petites parts et DEGUSTER !

Publié dans Desserts

Commenter cet article

piccolino 27/04/2009 19:42

Salut,j'aime bien l'univers visuel sur tes réalisations. Bien Néo Bobo Bio ! Jolie recettes, nice pictures et ... très bon esprit !ça donne envie...Gérard 

Midori 28/04/2009 07:19


Merci Gérard pour ces compliments !


hélène 26/04/2009 22:35

Merci,  ton commentaire est touchant.  Je ne connaissais pas la petite histoire autour du tiramisu. C'est vrai que l'on devient vite addict à ce dessert.Bonne soiréeHélène

Midori 27/04/2009 07:39


Merci à toi ! Au plaisir de te lire !


marie-line 26/04/2009 22:31

Je suis une fan de tiramisu , surtout celui que fait mon papa , idem à ta recette :) bonne soirée ml

Midori 27/04/2009 07:41


Je suis sùre que celui de ton papa est bien meilleur..... la saveur est incomparable quand c'est une saveur de l'enfance !
A bientôt !