Macarons à la Noix de Coco, Ganache Chocolat

Publié le par Midori

Midori dans sa cuisine !

J'ai voulu changer de recette de macarons que j'applique habituellement. Je suis passée dans une librairie et j'ai craqué pour un petit livre à 4 euros sur "les macarons" ! Petit investissement et .... grande aventure !


J'ai respecté à la lettre quantité et proportions mais j'avoue que rien ne vaut "Ma" bonne vieille méthode ! Donc voici les macarons à la noix de coco fourrés à la ganache au chocolat (d'accord j'ai changé la ganache qui stipulait du chocolat au lait et qui est devenu un chocolat noir à 55 %).

Les petites aspérités sur le dessus sont dues à la noix de coco ! Bien que mixée au Thermomix, la noix rapée reste plus solide et je n'ai pas cherché à tamiser comme d'habitude.

Je vous livre donc la recette telle quelle et le rendu en images :

lMacarons à la noix de coco, ganache chocolat


Pour 45 à 50 petits macarons :

95 g de poudre d'amandes
95 g de noix de coco en poudre
310 g de sucre glace
150 g de blanc d'oeufs (environ 5 calibre moyen)
95 g de sucre semoule
Colorant de votre choix (ici Brun+ violet)

Pour la ganache :
200 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
70 g de beurre

Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace (TM31 : Vit. 10, 45 sec.). Ajouter la noix de coco et mixer à nouveau (TM31 : Vit. 10, 15 sec.). Réserver.


Monter les blancs en neige ferme et ajouter 1/3 du sucre semoule dès que le batteur laisse une trace blanche et ensuite en 2 fois quand les blancs commencent à être fermes et finisser par le colorant.
Ajouter l'appareil des poudres aux blancs et "macaronner" jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant.

OUI c'est là que réside tout l'art du macaron avec des blancs fermes ! Le principe est de mélanger en partant du centre et de soulever la masse pour homogéiniser le mélange et tout en tournant votre bol pour faciliter le travail.

Mettre le mélange dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Dresser de petits macarons (attention les macarons s'étalent un peu, donc bien penser à espacer les macarons !) sur une plaque siliconnée (ou papier sulfurisé) sur une grille percée de trous.

Autre étape importante : le croutage ! Après avoir tapé la plaque pour uniformiser l'épaisseur de vos macarons, laisser-les à l'air libre pour un minimum de 30 minutes.

Préchauffer le four à 150°C (Th. 5).

Enfourner et laisser cuire environ 9-10 minutes (attention il est important de bien connaitre son four ! Plusieurs essais sont parfois nécessaires pour avoir une cuisson parfaite).
Laisser refroidir les macarons pour les détacher très facilement.


Pour la ganache
:

Mélanger le chocolat cassé avec la crème et le beurre. Faire fondre à feu doux. Laisser refroidir la ganche puis à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, garnir une coque des macarons et recouvrir d'une autre coque.


La phase d'attente ! Les macarons se dégustent après 24 heures  d'attente( 48 heures dixit  le Maître Es Macarons : Pierre Hermé !). Courage mais bon je sais ce que c'est on est obligé de gouter au moins pour savoir s'ils sont bons avant d'en proposer au reste de la famille, collègues....!


Midori dans sa cuisine !








Publié dans Petits et gros gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mini Midori 2 23/01/2010 14:01


Maman ces macarons là sont mes préférés avec ceux au chocolat bien sûr !!!